Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > ECOLE DE MOSNAY > PROJET METEO

Articles

  • DE L’EAU DANS LE TEMPS - Mai 2012

    Les élèves de Mosnay ont participé à l’exposition "De l’eau dans le temps" organisée par le FRMJC :à travers des ateliers et des panneaux, cette exposition présentait notamment le rôle de l’eau dans la météo.

  • L’arc en ciel - Novembre 2011

    Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont étudié l’arc en ciel, voici ce qu’ils ont découvert :

  • LA TÊTE ... DANS LES NUAGES. - Novembre 2011

    Les élèves de Mosnay ont observé les nuages et appris les différents noms , parfois difficiles à prononcer.
    Les cirrus, cumulus et stratus ne sont plus des mots inconnus.

  • L’ANEMOMETRE - Octobre 2011

    Tous les matins, les élève observent avec attention l’anémomètre installé (ou plus précisément l’anémomètre-girouette) dans la cour de l’école.
    La girouette leur permet de vérifier la direction du vent grâce à la rose des vents qui a été orientée avec la boussole, l’anémomètre contrôle la vitesse (ou force) du vent en comptant le nombre de tours effectué par la petite pyramide inversée.
    Ils utilisent ensuite l’échelle de Beaufort qui leur permet de calculer la vitesse du vent en kilomètres par heure pour la terre, (...)

  • METEOROLOGIE : INSTRUMENTS DE MESURE - Octobre 2011

    Première étape dans la découverte des instruments de mesure en météo : le thermomètre.
    Nous avons observé le thermomètre en classe :
    Le thermomètre sert à mesurer la température en degrés Celsius (°C).
    Le thermomètre peut être à alcool, à mercure, électronique ...
    Pour lire la température, il faut bien se placer devant les graduations.
    Il y a des graduations en-dessous de zéro, les températures sont alors négatives et au-dessus de zéro, elles sont positives.
    Quand la température monte, le liquide dans (...)

  • APRES LA PLUIE ... - Septembre 2011

    Les élèves de Mosnay vont travailler cette année sur la météorologie et le développement durable. Ce projet leur permettra de travailler les sciences (énergies, l’eau ...), les mathématiques (graphiques, tableaux ...), le vocabulaire spécifique de la météo, etc ...
    Une girouette, des pluviomètres, des baromètres, des thermomètres ont pris place dans l’environnement des élèves. Différents articles sur ce thème seront publiés sur le site.
    La météo ne devrait plus avoir aucun secret pour eux à la fin de l’année (...)