Un grand merci à tous les parents qui ont participé à mon cadeau de départ, une très belle composition florale. Cela a été un plaisir de travailler à Tendu . Je souhaite à tous les élèves de réussir dans tout ce qu’ils entreprendront. Bonnes vacances à tous.
Mme L’Orsa
C’est sous un beau soleil que toute l’école de Tendu s’est rendue près de Limoges au parc du Reynou. Le matin, les élèves devaient répondre à des questions sur quelques oiseaux, tels que la cigogne, le perroquet etc... A midi passé, les enfants ont pique - niqué puis ont continué la visite de ce grand domaine. Voici quelques images des enfants et des animaux pour illustrer ces propos. Tout le monde semble avoir apprécié cette belle (...)
Et non, Georges Clooney n’est pas venu à l’école de Tendu...
Par contre, grâce aux capsules Nespresso, récoltées par les familles, les élèves de CE1 ont réalisé le cadeau de la fête des mères : un pendentif et son cordon.
Voici les étapes de fabrication en images.
Après avoir rencontré les GS/CP , Mme Digiacomo est venue dans la classe des CE1.
Les élèves avaient préparé des questions pour connaître de plus près le métier d’illustratrice.
Puis, elle leur a demandé de mettre leur chapeau d’’illustrateur et leur a lu un album, sans leur montrer les images. ( Trois petits riens). Ils ont dû illustrer puis, elle leur a montré les illustrations qu’elle avait (...)
En production d’écrits, les CE1 devaient produire une phrase irréelle.
Ils ont d’abord cherché un animal ou une chose qu’ils adorent puis, une couleur, puis un aliment puis un lieu et enfin un moment ou un jour de la semaine.
Ensuite ils devaient écrire pourquoi ils adorent telle ou telle chose. Enfin, en mélangeant le tout , on obtient une phrase irréelle.
Les enfants ont tapé leur phrase à l’ordinateur. Vous trouverez ci-dessous leurs (...)
Les jeudis , les CE1 s’initient à l’informatique, dans le cadre de la validation du B2i. Voici quelques photos.
Les enfants ont réalisé des expériences pour vérifier qu’il y a de l’air dans une bouteille coupée.
Les CE1 poursuivent leurs expériences sur l’Air.
Cette fois, ils ont vérifié qu’il y a de l’air dans une bouteille sans bouchon.
Ils ont pris une bouteille vide d’eau et on accroché un ballon de baudruche au goulot. Ils ont ensuite appuyé sur la bouteille ce qui a rempli d’air le ballon.
Les élèves de CE1 travaillent en Découverte du monde, en matière sur l’AIR. Ils ont commencé des expériences pour répondre aux interrogations.
Y a t’il de l’air dans le verger ? oui, Raphaël est allé en chercher à l’aide d’un sac plastique.
Y a t’il de l’air dans la classe ? oui, Antonin en récupère également avec le sac.
Y a t’il de l’air dans le placard ? oui, Laurette fait de même avec son sac.
Y a t’il de l’air dans une bouteille vide de liquide , fermée par un bouchon ?
oui, on plonge la bouteille dans (...)
Les élèves de la classe de CE1, avec leur enseignante Mme Gaudy, ont commencé la fabrication de bracelets en boutons pour le marché de noël. Ils seront en vente au marché de noël de Mosnay dimanche 8 décembre.
Les élèves de la classe de CE1 se sont rendus au musée de la chemiserie et de l’élégance à Argenton sur Creuse, jeudi 14 novembre.
Ils ont été accueillis par Lucie. Par rapport à notre projet autour des boutons, ils ont appris à reconnaître différents boutons : en bois, en nacre, en plastique et ont découvert qu’il en existait aussi en noix de coco.
Ils ont ensuite fait un petit jeu , par groupes, de reconnaissance et de classement de boutons.
La visite s’est terminée par un petit atelier durant lequel (...)
Les élèves de CE1 ont fait un cycle basket ball depuis la rentrée et ce jusqu’au vacances de Toussaint.
Ils débutent toujours l’activité par un échauffement de la tête au pied, orchestré par un élève puis ils s’entrainent pour le cross. La séance de sport se termine par la pratique du basket.
Les élèves de la classe de CE1 font des arts visuels avec Mme Gaudy les mardis.
Ils ont réalisé leurs initiales aborigènes qu’ils ont affiché sous le préau.
Chers parents,
Dans le cadre du projet de classe des CE1 de Tendu et en prévision des objets fabriqués pour le marché de noël 2013, nous demandons à tous les parents du RPI de bien vouloir nous apporter des boutons, de toutes tailles et de toutes couleurs.
Les enseignantes des écoles de Bouesse et de Mosnay nous les feront parvenir.
Merci de vous mobiliser avant le 1er décembre 2013 afin que l’on ait le temps de confectionner ces petits objets et de pallier au manque le cas échéant.
Cordialement (...)
En revenant de week end, nous n’étions plus certains que nos papillons étaient bien dans la classe, c’est pourquoi, nous avons décidé de leur redonner leur liberté... Voici quelques photos de ce beau moment
C’est avec une grande joie, que ce matin , les élèves ont découvert les quatre papillons sur les cinq initialement prévus. Pour l’instant, les élèves les nourrissent et nous leur redonnerons leur liberté prochainement...
Nous allons débuter un cycle basket-ball ( environ six séances) avec un intervenant qualifié.
Cet intervenant se prénomme Jérôme et interviendra trois fois au sein de la classe et je terminerai seule ce cycle.
Merci de prévoir une tenue de sport ( baskets, bas de survêtement ou legging etc) aux dates suivantes :
Vendredi 31 mai
Vendredi 7 juin
Vendredi 14 juin
Vendredi 21 juin
Vendredi 28 juin
Vendredi 5 (...)
Jeudi 16 mai, les CE1/CE2 de Tendu sont allés visionner Ponyo sur la falaise, un dessin animé japonais. Voici le synopsis :
Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l’est (...)
Après avoir étudié le cycle de vie du papillon en sciences pour les ce2 et en vivant pour les ce1, nous avons commandé des chenilles. Elles venaient d’Angleterre, et sont arrivées semaine 19 à l’école. Elles étaient au nombre de cinq et étaient contenues dans un bocal en plastique avec des trous sur le couvercle. Elles ont subi une première transformation et sont actuellement au stade de chrysalide ( cocon). A cause des températures , la transformation est ralentie.
Nous attendons l’ultime (...)
C’est sous le mauvais temps que la classe de CE1/CE2 de Tendu et la classe de CE2/CM1 de Mosnay se sont rendus au musée d’Argento Magus vendredi 29 mars.
Les deux classes se sont mélangées pour former deux groupes. Cette visite avait pour objectif d’aborder, pour certains, d’approfondir pour d’autres et de réviser pour une autre partie des élèves, la Préhistoire.Mon groupe a commencé par visiter le musée et ses nombreuses vitrines ( avec un guide). Ensuite nous sommes allés avec un autre guide où nous (...)
Après avoir vu la pomme en sciences et vivant, rien de mieux que de la manger...
Les CE1 et CE2 ont donc étudié une recette de gâteaux aux pommes et les ont ensuite réalisés ce matin. Nous remercions l’association de la cantine de nous avoir autorisé à le faire et bien sûr Marie-Noëlle pour sa précieuse aide.
C’est donc au dessert ce midi que tous les élèves ont dégusté ces délicieux gâteaux...
Vous trouverez les photos de nos cuisiniers en (...)
En vivant pour les CE1 et en sciences pour les CE2 , nous avons travaillé autour de la pomme.
Les enfants ont d’abord dessiné sur une feuille vierge ce qu’ils imaginaient à l’intérieur d’une pomme. Ensuite, nous avons vérifié leurs hypothèses en coupant des pommes en deux. Les élèves ont alors dessiné l’intérieur d’une pomme. Nous avons ensuite expliqué ce qu’il y a dans une pomme et nommer chaque élément. Cette séance s’est alors terminée par une dégustation de pomme. Quel délice ! Il aurait été dommage de (...)
Jeudi 24 janvier, une intervenante pour EDF GDF est venue en classe pour nous parler des barrages. Les élèves ont commencé par rappeler où l’on trouve de l’eau. L’eau est une source d’énergie renouvelable qui a beaucoup de force quand elle tombe de haut( cascade...) ou quand elle se déplace ( fleuve...)Nous avons appris le fonctionnement d’un barrage avec la turbine, l’alternateur ... grâce à une maquette. Il existe trois sortes de barrages : barrage de haute chute, moyenne chute et basse chute.Nous (...)
Les CE1 et CE2 ont travaillé sur l’eau ( en découverte de monde et sciences) avant les vacances de la Toussaint. Ils ont alors réalisé des expériences pour mettre en évidences certaines propriétés de l’eau. Les six CE2 ont bien voulu se prêter au jeu et refaire les expériences pour agrémenter cet article.Morgane nous montre ainsi que l’eau liquide s’écoule et qu’on ne peut pas la tenir entre les doigts.
Sarah L , à l’aide d’une seringue, vérifie qu’on ne peut pas comprimer l’eau liquide.
Quant à Maxym, (...)
Les élèves de CE1/CE2 se rendront au cinéma lundi 12 novembre à Argenton sur Creuse pour visionner le magicien d’oz en film.
Le Magicien d’Oz est un film musical américain sorti en 1939, réalisé par Victor Fleming, d’après le roman du même nom de L. Frank Baum.
Voici le résumé : Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l’institutrice ne détestait pas son chien. C’est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins (...)
Cette année, 25 élèves sont répartis en deux niveaux. 19 CE1 et 6 CE2.
Voici deux photos des élèves en pleine action
Nous avons renconté Thierry Dedieu, l’auteur et l’illustrateur du Roi des sables, un album de jeunesse sélectionné pour Escapages. Les enfants avaient préparé une série de questions auxquelles il a répondu volontiers. Il nous a d’abord parlé de ce métier d’illustrateur qu’il exerce depuis plus de 20 ans maintenant. Il utilise différents outils, différents matériaux et pour le roi des sables, il a d’abord fabriqué des maquettes qu’il a ensuite photographiées. Il a mis 3 mois pour réaliser cet album.Les photos (...)
Les élèves ont eu, jeudi dernier, une nouvelle énigme mathématiques : à savoir :
Martin a cueilli 28 roses rouges et 12 tulipes jaunes. Il prépare des bouquets, mais on lui a demandé de respecter 3 consignes :
Faire le plus de bouquets possibles.
Faire des bouquets tous semblables.
Distribuer toutes les fleurs.
Combien de bouquets fera-t-il ?
Dessine un bouquet.
Ils ont trouvé 4 bouquets avec trois tulipes et 7 roses chacun.
La dernière énigme mathématiques n’a malheureusement pas été résolue... (...)
C’est sous le soleil que les CE1 et les CE2 ont été accueillis au centre équestre de La Bourdine au Pêchereau. Céline, notre monitrice équestre nous a encadré tout au long de ces deux journées avec l’aide d’une autre monitrice : Camille Première journée : Nous avons, au départ , fait connaissance avec tous les poneys et les élèves ont été répartis par taille et par groupe. Les enfants ont ensuite brossé et soigné leur monture. Chaque groupe a ensuite pris le poney pour le promener dans le manège. Les groupes (...)
La classe des CE1 a participé au cross, tout comme les GS , CP et CE2, CM1, CM2 du RPI.
Ils ont couru 7 minutes et ont tous réussi. Ils ont obtenu un papier de couleur pour donner la distance parcourue. ( Il y avait une zone verte, bleue, orange et rouge).
Merci aux parents qui nous ont aidé , et un grand merci à nos deux lièvres... qui se reconnaîtront.
Merci également aux parents qui sont venus encourager leurs enfants...
Voici quelques photos prises par un parent d’élève que je remercie (...)
Les élèves de CE1 participent également à la semaine des mathématiques. Lundi, avec Mr Brouard, ils ont eu une énigme à résoudre par groupe de trois maximum.
Voici l’énigme de lundi :
A partir d’un paquet d’un kilo de sucre en morceau, fermé :
Combien y a-t-il de morceaux de sucres dans une boîte d’un kilo ?
Nous avons poursuivi mardi , pour la plus grande joie des enfants, avec l’énigme suivante :
Coupe le rectangle en deux parties pour que l’addition des nombres
de chacune des parties donne le même (...)
Les élèves de la classe de CE1 ont travaillé en découverte du monde, en matière sur l’air.
Ils sont partis de leurs représentations initiales et ont pratiqué des expériences en classe. Certains élèves ont bien voulu refaire les expériences pour pouvoir illustrer cet article.
Ils ont ainsi prouvé qu’il y a de l’air dehors et qu’on peut l’attraper à l’aide d’un sac plastique.
A l’aide d’une bouteille ouverte , ils ont mis un ballon au bout et en appuyant sur la bouteille, l’air monte dans le ballon.
A l’aide d’un (...)
Voici les devoirs et quelques feuilles d’exercices.
Veuillez trouver ci-joint un document reprennant ce qui a été vu aujourd’hui avec Mr Brouard
Voici quelques exercices à faire durant les deux jours.
Dans les devoirs :
tables de X2, X3, X4 à revoir
Dictée de mots : liste 14 : dehors, aujourd’hui, toujours, hier, demain.
lecture feuille 2 en entier, " L’île du monstril"
Les CE1 étudient actuellement le deuxième album de la sélection escapages, il s’agit d’"un petit tourbillon de colère". Nous en profitons pour travailler autour du thème de la colère, à travers d’autres albums ou notre actuelle poésie...
Si vous avez l’occasion de feuilleter l’ouvrage, les illustrations sont magnifiques.
Voici l’album retapé en pièce jointe.
Après la séance de cinéma, les élèves de CE1 devaient répondre aux questions suivantes en production d’écrits : Quel a été ton film préféré ? Pourquoi ? Voilà ce que certains ont répondu : Louis :"J’ai aimé la bouche cousue parce que c’était rigolo, parce qu’il y avait un monsieur qui avait fait tomber sa pizza au milieu du passage et il disait :"Elle me l’a pas scotchée"" Morgane :"C’est Sientje parce qu’elle s’énerve." Anella :"C’est Sientje parce que c’était drôle". Orlane :"Sientje, J’ai aimé quand elle nous (...)
Les élèves ont du répondre à la question suivante :
"Pourquoi n’avons-nous pas classe vendredi prochain ?"
Plusieurs types de réponses sont alors proposées :
" Nous avons eu école mercredi alors on n’a pas classe vendredi prochain." : eh non, ce n’est pas pour ce vendredi !
"On sera en vacances" : malheureusement, non !
" c’est grève" : sans commentaire !
" c’est un jour férié" : gagné !!!
Nous avons alors approfondi et commencé à parler le l’Armistice, de la première guerre mondiale...
Suite à cela, (...)
Nous avons travaillé et travaillons encore durant cette période autour du thème de la différence.
Nous avons étudié différents textes : "Le serpent à lunettes des CE1", "C’est pas bien de se moquer" , et un livre sélectionné par escapages : "Je veux des lunettes". Les enfants ont également écouté , en lecture offerte, différents albums sur ce même thème.
Vous trouverez ci-joint le texte (...)
Toujours sur le même thème : la différence avec l’album : "Je veux des lunettes", nous étudions actuellement l’oeil en vivant.
Dans un premier temps, les enfants ont dessiné un oeil sur une feuille de couleur, au crayon à papier, et devaient le légender.
Il s’agissait de leur représentation initiale.
Puis, ils ont dessiné l’oeil de leur voisin, en utilisant une feuille blanche et des crayons de couleur. Vous trouverez ci-joints deux travaux d’élèves. Nous continuerons à travailler, sur l’oeil, la (...)
A la suite de notre travail sur la différence et l’étude de l’album "Je veux des lunettes", les enfants ont passé une journée avec des lunettes, afin de se mettre dans la peau des personnes qui en portent.
Je tiens à remercier Mr BARTHABURU, patron de la boutique "Optical Center" sur le parking d’Auchan, sans qui cette journée, pas comme les autres, n’aurait pas eu lieu.
En effet, il nous a prêté gracieusement 20 paires de lunettes plus jolies les unes que les autres...
Voici quelques photos qui (...)
Nos correspondants de l’école Buffon sont venus avec leurs deux maîtresses. Ils sont arrivés à 10 H00 et nous leur avions préparé des jeux. Entre deux acalmies, Il y avait : 1) "Pyramide" avec Denise :les enfants devaient réaliser une pyramide imposée. 2)" Miam-Miam" avec Sylvie : les yeux bandés, chaque enfant devait retrouver les goûts. On pouvait trouver de la moutarde, de la confiture de fraises, du pamplemousse, du jus de citron... 3) "Le fruit défendu"avec Mme Nekrassoff : les enfants , avec (...)
Avec nos correspondants , nous sommes allés visiter la chèvrerie située à côté de Tendu.
Nous avons également vu des vaches et leurs veaux.Puis nous avons caressé des chèvres et leur avons donné à manger. Parmi tous les animaux rencontrés : oies, cochons...Samuel et d’autres enfants ont pris un lapin dans leurs bras !
Ensuite, nous nous sommes rendus à la salle de traite.
Enfin, nous avons pu voir la fabrication des fromages.
A l’issue de cette journée pluvieuse, les enfants qui avaient commandé des (...)
Voici quelques photos envoyées par nos correspondants prises durant la chasse au trésor...
Les élèves s’initient à la peteca...
Petit historique : Les premiers joueurs de pétéca furent les indiens de la tribu Tupi au Brésil. Ils confectionnaient les pétécas à partir de feuilles de caoutchouc qu’ils remplissaient de paille de riz pilée et de sciures de bois, les plumes étant directement plantées dedans. On le pratiquait lors de célébrations.
Les ancêtres brésiliens ont réussi à transmettre à plusieurs générations ce jeu, on y compte aujourd’hui plus d’un million de pratiquants. Par un curieux (...)
Les élèves de la classe des CE1 ainsi que les GS/CP se sont rendus au musée Bertrand à Châteauroux.
Pour beaucoup, il s’agissait de leur toute première visite d’un musée.
Les élèves ont eu deux visites différentes adaptées à leur âge.
Denis nous a guidé tout au long de la visite. Nous avons pu échanger et apprendre de nombreuses choses.
Nous avons appris ce qu’est la nacre, le marbre, un buste...
Nous avons pu également observer des peintures et Denis nous a montré des tableaux peints sur du bois ou sur de (...)
Après la visite du musée, nous nous sommes rendus, par le biais du bus de ville, à l’école de nos correspondants.
Nous avons d’abord été accueillis dans leur classe puis nous sommes allés pique-niquer dans la cour.
Une fois le pique-nique engloûti, les enfants se sont défoulés dans la cour. Les garçons étaient ravis de jouer au football avec de vrais buts...
Nous avons poursuivi cette journée ensoleillée par une chasse au trésor.
Chaque équipe devait résoudre des énigmes pour pouvoir se rendre à la (...)
Les élèves de CE1 s’initient actuellement et durant toute la période à l’acrosport. Cette activité sportive s’effectue sur des tapis. Chaque enfant a tour à tour le rôle de porteur, voltigeur et pareur.
Voici quelques photos...
Les élèves participent à un projet " Récits numériques" avec leurs correspondants. Une classe écrit le début d’une histoire puis l’envoie par internet à l’autre classe qui rédige la suite et qui la renvoie etc.
A la fin, notre classe et celle des correspondants auront écrit deux histoires. D’autres classes de Châteauroux participent à ce projet. Pour terminer, les élèves devront illustrer l’une des deux histoires.
Cette semaine, la classe était répartie par petits groupes et chaque groupe devait rédiger le (...)
Depuis le début de cette période, les élèves de CE1 s’initient à la lutte. C’est sous le préau que se déroule l’activité, et sur les tapis.Les élèves sont ravis mais doivent être patients en attendant leur tour. En photo, des activités liées à la lutte :
par exemple :
* Un enfant est la guenon à quatre pattes et un autre fait le petit sur le dos. Il fallait traverser ainsi sans que le petit tombe.
* Par deux, emmener l’autre vers le gros tapis, sans se laisser faire...
En attendant les jeux olympiques de (...)
Actuellement, nous travaillons en découverte du monde (LeTemps) sur le 11 novembre 1918.
Max nous a apporté un casque anglais de la première guerre mondiale et un morceau de bombe, et Léonie un livre sur "les poilus".
La maîtresse, quant à elle avait emmené un casque français, une paire de jumelles et une statuette représentant un soldat français.
Nous nous sommes également rendu au monument aux morts de Tendu. Nous continuerons notre travail en regardant des films, vidéos, photos de la première (...)
La lettre tant attendue est arrivée !
Les élèves de l’école Buffon à Châteauroux acceptent d’être nos correspondants. Nous avons appris qu’ils sont 24 élèves : 21 en CE1 et 3 en CLIS ( Classe d’Intégration Spécialisée). Il y a 7 garçons et 17 filles. Nous pourrons prendre de leurs nouvelles à travers leur blog : rar chateauroux.
Nous avons à notre tour préparé un jeu de Qui est-ce ? La maîtresse nous a pris en photos et nous avons chacun rédigé une carte avec les informations sur notre physique. Puis nous avons (...)
Les élèves de CE1 correspondent...
2009-2023 © RPI BOUESSE MOSNAY TENDU - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 14 juin 2017